- Niort
Ligne tram Nantes – Fréquenté par près de 78 millions de voyageurs par an, le tramway nantais va connaître une évolution certaine, puisque 3 nouvelles lignes de tramway à Nantes devraient voir le jour à l’horizon 2026. Depuis le 26 octobre 2020, une concertation publique a démarré avec la population.
Cette création de nouveaux itinéraires répond à la fois à la demande d’une extension de l’offre des transports, mais aussi à une croissance démographique certaine. Les trois nouvelles lignes se termineront à la ZAC Pirmil-Les Isles où logeront 5 000 nouveaux habitants. Dans ce secteur, l’immobilier neuf de Nantes se développe fortement avec environ 3 300 logements neufs en cours de réalisation.
Quels sont les enjeux de ces 3 nouvelles lignes de tram à Nantes ? Comment le tracé a été imaginé ?
De nouvelles lignes de tram à Nantes très attendues
Le tramway de Nantes subit depuis plusieurs années une forte affluence, du fait d’une démographie galopante. En effet, Nantes étant une ville étudiante, mais aussi propice à l’installation de familles et de jeunes actifs, les transports en commun sont de plus en plus sollicités. Avec un bassin d’emplois riches, les néo-Nantais restent nombreux. L’offre de transport se doit donc de s’adapter à cette croissance et se développer.
Si certains, comme le collectif citoyen “Métro de Nantes”, se prononcent en faveur de la création d’un métro ou d’un RER, la métropole a fait le choix d’étendre son offre au niveau de son tramway.
Avec environ 9 000 nouveaux Nantais par an, la Cité des Ducs a donc décidé d’offrir à ses habitants 3 nouvelles lignes de tram.
- 6 : prendrait ses racines à La-Chapelle-sur-Erdre et finirait sa course au sein du quartier de Rezé
- 7 : viendrait de Saint-Herblain, pour s’échouer également à la station Basse-Île
- 8 : quant à elle, prendrait ses quartiers sur l’Île de Nantes pour rejoindre le terminus de ses deux consœurs
Ces trois nouvelles lignes de tram à Nantes auraient donc le même terminus, à savoir la commune de Rezé, au cœur de la ZAC Pirmil-Les Isles. La station Basse-Île recueillerait alors les usagers de ces rames pour les déposer au sein de cette zone en plein développement urbain.
Aussi, ces trois nouveaux trams de Nantes se rejoindraient tous à une station commune située sur l’Île de Nantes, au pied du pont des Trois-Continents, tout près du futur CHU.
Un tram à Nantes répondant aux demandes
Ligne tram Nantes – Les Isles se trouve sur le territoire de trois communes : Nantes, Rezé et Bouguennais. Sur la rive Sud de la Loire, le projet urbain de Pirmil-Les Isles a pour ambition de créer des quartiers mixtes avec une qualité d’espaces publics, de services et d’équipement urbains répondant aux besoins des habitants. Ces nouveaux quartiers devront donc nécessairement être desservis par les transports en commun structurant les déplacements des futurs résidents.
Récompensé par le “Grand prix d’aménagement : comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles”, le projet de la ZAC Pirmil-Les Isles met essentiellement l’accent sur l’environnement avec un paysage urbain vert et végétalisé. Un grand parc devrait prendre place le long de la Loire permettant une promenade continue sur les rives du fleuve.
La ZAC accueillera également 3 300 nouveaux logements, ainsi que 50 000 m² destinés à l’activité économique et les services publics. Actuellement, le secteur compte quelques programmes immobiliers neufs, notamment à Rezé où il est possible d’acheter un appartement de deux pièces à partir de 171 000 €.
Pourquoi investir à Nantes ?
1 / Une ville qui se développe
Nantes est en plein développement économique depuis plusieurs années. En effet, elle devient de plus en plus attrayante et cela se fait sentir au niveau de sa croissance démographique notamment.
Nantes enregistre une croissance de plus de 1.5 % ce qui représente deux fois la croissance moyenne des autres villes françaises. En effet, depuis peu Nantes comptabilise plus de 300 000 habitants et son agglomération pas moins de 630 000. Cette croissance représente un avantages considérable pour un investissement immobilier.
Cet attrait grandissant peu s’expliquer du fait que Nantes occupe une position géographique stratégique au sein de la France. En effet, située entre terre et mer, elle offre une facilité de déplacement grâce à son ancrage dans les axes routiers. De plus, avec l’arrivée de la ligne à grande vitesse elle ne se situe plus qu’à 2 heures de Paris. Ainsi, elle voit son nombre de touristes augmenter chaque année. Mais c’est également grâce à son aéroport international. Ainsi que ces nombreux événements comme les nombreux festivals.
Aussi, la métropole et son agglomération comptabilise plus de 40 établissement d’enseignement supérieur principalement. Par conséquent, elles accueillent tous les ans plus de 120 000 étudiants dont environ 60 000 à Nantes. Le nombre d’étudiants à Nantes est un réel atout puisqu’ils constituent la cible principale lors d’un investissement immobilier.
L’arrivée d’une nouvelle ligne de tramway montre le fort dynamisme de la ville. Grâce à cette facilité de déplacement au sein de toute la métropole. Nantes va voir son nombres d’habitants augmenter de façon considérable.
2 / Une ville agréable et paisible
En 2013, Nantes s’est vu décerner le prix de ville la plus agréable d’Europe. De plus, du fait de son engagement dans le développement durable, elle a reçu le prix de Capitale Verte Européenne.
En effet, Nantes dispose de nombreux espaces verts protégés et offre ainsi à ses habitants un cadre de vie paisible et une qualité de vie supérieure. Elle possède donc de nombreuses balades en ville ou dans le vignoble. Ainsi que dans les châteaux et sentiers pédestres, mais également au bord de ses fleuves comme l’Erdre notamment. Vous pouvez effectuer ces promenades en bateau ou à vélo.
La ville possède également un fort patrimoine architectural et culturel. Effectivement, depuis les années 2000, elle appartient au réseau national de « villes d’art et d’histoire« . Elle séduit par son centre historique, ses rues piétonnes et quartiers de vielles pierres emblématiques.
Par conséquent, que ce soit pour des raisons touristique, familiale, économique ou étudiante, la population nantaise ne cesse d’augmenter. Cette évolution constante favorise le bon équilibre entre l’offre et la demande. Aussi, investir dans l’immobilier à Nantes, où la demande ne cesse de croître, représente une réelle opportunité patrimoniale.
D’autant plus que le modèle économique de la ville a su s’adapter suite à la désindustrialisation. Axé sur le tourisme, la conservation de l’architecture historique et des espaces verts ou encore la jeunesse grâce à ses universités et ses entreprises. Nantes s’assure d’une croissance démographique continue dans les années à venir. Ce qui est primordial lorsque l’on envisage un investissement dans l’immobilier locatif.
Ainsi, la métropole de Nantes présente tous les avantages pour un investissement immobilier de qualité, sûr et rentable !
Nos programmes immobiliers à Nantes
L’évolution des prix du marché nantais
Nantes est une ville où le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter chaque année. A titre d’exemple, depuis l’été 2019, nous avons pu constater une hausse de 8%. La Cité des Ducs est donc l’une des villes françaises où l’investissement locatif est le plus rentable.
Cette augmentation s’explique, notamment, par la richesse et l’attractivité de son patrimoine immobilier. En effet, au vu des différents dispositifs de défiscalisation existants, vous pourrez réaliser un investissement immobilier locatif à Nantes sous plusieurs formes. Soit dans l’immobilier ancien dit « de prestige » assurant une bonne rentabilité de par sa rareté, soit dans le neuf dans la mesure où les promoteurs ne cessent de créer de nouveaux programmes. Cette diversité d’investissement constitue un indice favorable permettant de se projeter sur l’avenir de l’immobilier Nantais.
C’est pourquoi, il est aisé de conclure que cette hausse des prix ne cessera d’augmenter dans les années à venir. Investir dans l’immobilier à Nantes vous assure ainsi une garantie de placement tout au long du projet.
Faites votre simulation gratuite en 2 minutes !
Quelle évolution dans les années à venir ?
Fort de sa croissance démographique et de sa hausse des prix, le bassin nantais possède un marché de l’emploi dynamique. C’est ce qui explique qu’à ce jour, Nantes constitue la sixième agglomération française en terme de population.
Lorsqu’une agglomération de cette importance produit une richesse économique et sociale telle qu’elle existe aujourd’hui, tous les secteurs d’activité en sont impactés. En effet, il faut anticiper les besoins de transports, de restauration, de loisirs mais surtout de logements.
Si les promoteurs l’ont bien compris et ne cessent de construire, il est essentiel que, vous, futurs investisseurs, puissiez vous positionner sur le marché.
Ces différents facteurs sont essentiels lorsque vous souhaitez investir dans l’immobilier à Nantes, à savoir :
Lorsque l’on réalise un investissement locatif, la première difficulté est de trouver un locataire. A l’heure actuelle, du fait de l’expansion démographique de la ville, la demande est plus forte que l’offre sur le marché nantais. Par conséquent, vous n’aurai aucunes difficultés à trouver un locataire pour votre logement.
La hausse des prix combinée au développement démographique vous permet de sécuriser votre investissement. En effet, cela vous garantie une revente dans les meilleures conditions et l’éventualité de réaliser une plus-value.
Ainsi, que ce soit en matière d’acquisition ou de location, la ville de Nantes est très recherchée par les investisseurs. Vous l’aurez donc compris, investir dans l’immobilier à Nantes représente une réelle opportunité d’investissement long-terme sûr et rentable.
Corneille Patrimoine, expert en investissement immobilier sur l’Ouest, vous aidera à bien investir, en vous conseillant sur la meilleure stratégie d’investissement immobilière à adopter, en fonction de votre situation.
Vous souhaitez réduire vos impôts,
préparer votre retraite ou simplement vous construire un capital ?
Faites appel aux experts de Corneille Patrimoine, qui sauront vous conseiller pour un investissement locatif .